
Bonnie Spring de l'Université Northwestern et son groupe ont mené cette étude avec 204 personnes, âgées de 21 à 60 ans, qui ont été assignées au hasard à un de 4 groupes ayant des objectifs différents:
- Augmenter la consommation de fruits et légumes et l'activité physique
- Diminuer la consommation de gras et les loisirs sédentaires
- Diminuer la consommation de gras et augmenter l'activité physique
- Augmenter la consommation de fruits et légumes et diminuer les loisirs sédentaires
Durant ces 3 semaines, les participants transmettaient en ligne leurs données concernant ces habitudes. Ils pouvaient gagner jusqu'à 175.00 $ en rencontrant leurs buts. Pour les six mois suivants, ils gagnaient une somme plus modeste et continuaient à fournir des renseignements sur ces habitudes mais il ne leur était plus demandé d'atteindre d'objectifs. À la surprise des chercheurs, les participants ont maintenu en bonne partie leurs changements.
Le plus grand effet domino était observé lorsque les participants visaient à diminuer le temps passé devant les écrans et à consommer plus de fruits et légumes. "Ces deux changements ont un effet plus important, les gens ne se sentent pas submergés", souligne la chercheuse. Augmenter la consommation des fruits et légumes semblait augmenter la confiance de pouvoir faire d'autres changements, souligne-t-elle. Et, diminuer le temps passé devant la télévision et l'ordinateur réduisait la consommation d'aliments gras et sucrés, en plus de faire bouger suffisamment.
Dans l'ensemble, du début de l'étude en fin des 3 semaines puis à la fin des six mois, le nombre moyen de portions de fruits et légumes est passé de 1.2 à 5.5 puis à 2.9; le nombre de minutes de loisirs sédentaires, de 219 à 89 puis à 125.7 et la proportion de calories provenant de gras saturés de 12% à 9,4% puis à 9,9%.