Avoir des attentes réalistes sur le temps nécessaire pour perdre du poids diminue le risque d'abandonner les efforts. Choisir des moyens qui ne sont pas trop drastiques, qui peuvent être maintenus à long terme (c'est-à-dire qui correspondent à une alimentation équilibrée) et qui s'intègrent bien à votre mode de vie, vous permet de persévérer et de maintenir la perte de poids.
- Faire des calculs

À ce rythme, perdre un kilo prend 2 semaines; perdre dix kilos prend 20 semaines, soit environ 5 mois. En prévoyant certains écarts, très probables, il faut compter sur un peu plus de temps.
- Fixer les objectifs à court terme
Se centrer sur des étapes comme perdre 2.5 kilos plutôt que 10 kilos vous aide à rester motivé(e). Le but quotidien peut être de passer à travers la journée en ne mangeant pas trop ou encore à exercer la marche dans la journée.
- Suivre ses progrès
Il est préférable de se peser chaque jour ou au moins très régulièrement, tout en apprenant à tenir compte des variations naturelles, ce qui permet d'ajuster le régime alimentaire ou le niveau d'exercice quotidien pour atteindre le but visé.
- Ré-évaluer l'objectif au besoin
Si vous n’arriver pas à atteindre votre objectif, celui-ci est sans doute trop élevé par rapport à vos habitudes alimentaires et votre niveau de dépense d'énergie.
Il y a des apprentissages à faire pour mieux choisir l'alimentation et des moyens à mettre en oeuvre pour réussir à changer des habitudes dans le quotidien.
Si la prise de poids se poursuit, il serait avantageux que l'objectif devienne le maintien du poids plutôt que la perte. Lorsque cet objectif est atteint, ajouter des petits changements devrait permettre de commencer lentement la perte de poids.