
Des jeux adaptés au nourrisson
Dans les premières semaines de sa vie, le bébé est attiré par les objets colorés qui bougent. Seule sa vision proche est nette (de 20 à 30 cm) ; il faut donc positionner ses jeux d’éveil en conséquence (un mobile musical au-dessus de son berceau, par exemple). À partir de l’âge de trois ou quatre mois, il tend la main pour essayer de saisir les objets devant lui. Il joue beaucoup avec ses pieds et ses mains. Vers six mois, il est capable de saisir et de reconnaître des objets, il apprécie les jeux qu’il peut utiliser assis ou allongé sur le dos. Les arches d’activités, les tapis et autres tables d’éveil sont particulièrement indiquées. C’est également l’âge où les premières peluches et poupées sont adoptées de préférence en tissu pour qu’ils ne s’effilochent pas.

À partir de huit ou dix mois, le nourrisson devient plus autonome et commence à se déplacer seul. C’est l’âge où il faut surveiller en permanence ce qu’il fait et ce qu’il porte à la bouche. Vous aurez à préserver sa sécurité, tout en respectant sa curiosité et son goût de la découverte. Mieux vaut lui fixer quelques règles simples et s’y tenir, plutôt que de l’étouffer sous des interdictions multiples dont il ne comprendra pas la raison.
Douze mois d'éveil
* Un mois : le bébé est attentif aux sons et commence à reconnaître les voix familières.
* Deux mois : il sourit aux visages de ses proches et suit du regard un objet en mouvement.
* Trois mois : la connaissance de son environnement passe par… la bouche !
* Quatre mois : il cherche du regard l’origine d’un son et commence à rire aux éclats.
* Six mois : il apprend à reconnaître les objets familiers.
* Sept à huit mois : il réalise son pouvoir sur les objets.
* Dix mois : il demande à jouer avec ses proches.
* Un an : il commence à prendre plaisir à empiler et entasser ses jouets.