Ça fait des années déjà que l'obésité est devenue de plus en plus présente dans les pays industrialisés et ainsi que les pays en voie de développement. Dans certains pays l'obésité est devenue l'un des facteurs de santé majeure. Elle est présente aux USA, en Europe et commence à apparaître en Asie. De plus l'obésité touche de plus en plus d'enfants de nos jours. Ce qui est désormais considéré comme une maladie qui s'observe chez les hommes ainsi que chez les femmes, et dans toutes les catégories d'âge.

Les principales causes de l'obésité sont bien cernées de nos jours. En effet la sédentarité, l'évolution de l'alimentation qui a conduit vers une malnutrition, du "grignotage", ainsi que des facteurs psychologiques et génétiques. Nous les analyserons de façon plus détaillée.
I - La sédentarité :
Tout d'abord il serait utile de définir la sédentarité : "elle peut se définir comme un manque de pratique de l'activité physique minimale répondant aux besoins de l'organisme humain". La sédentarité est de plus en plus encré dans notre vie et vise à améliorer notre confort physique : voiture, ascenseur, tapis roulant, achat sur Internet et livraison à domicile... L'augmentation des différents produits alimentaire avec une hausse de la sédentarité converge inexorablement vers une augmentation de l'obésité. Ce problème majeur concerne toutes les personnes et encore plus les personnes prédisposées à prendre facilement du poids.
Progressivement, avec le développement des transports en communs ainsi qu'une augmentation de l'utilisation de véhicules motorisés pour des trajets de courtes durées, l'exercice physique est en constante diminution. Avant l'essor de l'automobile et des transports en commun une partie importante de la population parcourait quotidiennement des distances importantes pour se rendre à l'école ou au travail ce qui avait un rôle important dans la santé en générale et du maintien du poids plus particulièrement. En effet l'obésité est en constante évolution et ceux depuis une cinquantaine d'années déjà.
L’idéal pour garder un poids et de préserver un indice de masse corporelle (IMC) normaux est d’avoir une activité physique quotidienne d'une durée variable mais ne tombant jamais en dessous d'une demi-heure par jour ; il est aussi important de manger à des heures fixes et éviter le grignotage. Un apport calorique excessif par rapport aux besoins entraîne à la longue une prise de poids significative. Il est par ailleurs admis que le travail intellectuel, contrairement au travail manuel, est très peu consommateur de calories.
II - Des facteurs génétiques favorisent l'obésité :
Il est de nos jours possible d'observer que le surplus pondéral et les différentes formes d'obésité sont des maladies qui ont tendance à se concentrer dans les familles. Le risque d’obésité est environ deux à huit fois plus élevé chez un individu présentant des antécédents familiaux ayant contracté une obésité plus ou moins importante comparativement à un individu sans antécédent.
Certaines personnes possèderaient donc un terrain génétique propice à l’obésité. Les scientifiques ont décelé plusieurs gènes de prédisposition à l’obésité. La combinaison d’un milieu obésogène et d’une prédisposition génétique entraîne obligatoirement le développement de l’obésité chez l'individu. Cependant la génétique n'est pas la seule cause d'obésité
Nous pouvons observer a travers cet exemple que chaque individu ne réagit pas de la même manière face a une même quantité de nourriture ingurgité :
Si l'on donne à manger 1000 calories en plus par jours à différentes personnes, on constate que certains vont grossir de 2 kg d'autre de 12kg.
Mais des vrais jumeaux prendront le même poids ce qui confirme le rôle de la génétique dans la prise de poids.
III - La pauvreté rend obèse :
Les populations les plus démunies ont tendances de nos jours a être pauvre et gros. De nombreuses études montrent en effet que plus vous êtes, plus vous avez tendance à habiter dans un environnement " obésogène ". Les choix en matière alimentaire dans les quartiers pauvres sont, en effet, extrêmement limités. On a plus de chance de trouver des boissons gazeuses, des paquets de chips ou encore des plats surgelés que des fruits et des légumes notamment à cause des prix de ces derniers.
Nous pouvons observer a travers cet exemple que la qualité des produit que nous mangeons influent directement sur une éventuelle prise de poids. En effet prenons deux produits identiques, l'un d’une grande marque, l'autre d'une marque discount, nous pouvons observer une différence pouvant aller jusqu'au double pour un produit de marque discount.
Ainsi nous pouvons établir un lien entre facteurs alimentaires et facteurs économiques.
IV - Facteur psychologiques et sociaux :
De nombreux facteurs psychologiques ou sociaux peuvent jouer un rôle dans l'entretien ou la "création" de l'obésité :
De nombreux individus mangent en réponse à des émotions négatives telles que la tristesse, la colère, le stress ou tout simplement l'ennui. L'obésité est souvent considérée ou dans certain cas est caractéristique d'un manque de volonté, un mauvais choix de mode de vie : le choix de se suralimenter et de ne pas faire assez (voire pas du tout) d'exercice.
En voici les principales causes :
- difficultés sociales (chômage etc...) ou familiales (divorce, décès etc...)
- stress, dépression, anxiété...
- L’obésité peut résulter en premier lieu d'une mauvaise alimentation et d'un déséquilibre entre une activité physique insuffisante et une alimentation trop riche en calories.
V - L'augmentation des industries agro-alimentaires :
De nos jours les industries agro-alimentaires produisent de plus en plus des aliments de qualité médiocre, font la promotion du grignotage permanent a l'aide de nombreuses publicité ainsi que des doses de plus en plus importantes. Les industrie agro-alimentaires ont aujourd'hui seulement deux objectifs : vendre de plus en plus de produits et faire le plus de bénéfices en proposant des innovations fréquentes. Ces industries tire des profits important des aliments tels que : fast food, snack, boisson, charcuterie, fromage etc . . . De plus le prix de vente des ces produits sont de moins en moins chers car ils se vendent en pack de grande quantité et ces produits font appels à des matières premières elles-mêmes peu onéreuses (amidons raffinés, sucres, sel, graisses de mauvaise qualité, viande et lait d’élevage en batterie) et de plus en plus caloriques.
L'industrie agro-alimentaire contribue donc au développement de l'obésité.
Réf : usa-obesite