Il existe des choses à faire et des choses à éviter pour augmenter les chances pour donner naissance à un bébé,
Les hauts et les bas de la fertilité
La fertilité est un équilibre fragile, qui peut connaître des fluctuations en fonction de l'environnement, du stress, de l'hygiène de vie…
Si vous envisagez de faire un bébé, il faut chasser les ennemis et renouer avec les amis de la procréation. Et ne pas trop tarder : le temps joue contre vous.
Augmentez vos chances de procréer !

Les obstacles de la fertilité
Attention, la fertilité repose sur un ensemble de phénomènes complexes, qui sont facilement perturbés par de nombreux facteurs. Tabac, surpoids, l’alcool, on ne compte plus les menaces qui ont un impact négatif sur vos chances de procréer. Heureusement, avec quelques efforts, vous pouvez y arriver à avoir un enfant.
Quel est l’âge limite ?
Chaque femme le sait, l'horloge biologique tourne, et les chances d’avoir un bébé baissent régulièrement après l’age de la trentaine. Mais il ne faut pas noircir le tableau : il est possible de faire un bébé à quarante ans ! Et les hommes doivent aussi se méfier du temps qui passe…
L'infertilité n'est pas problème féminin seul
Pas toujours facile, de nos jours, de réunir toutes les conditions pour bien accueillir un enfant. Des études de plus en plus longues, l'obtention d'un premier emploi de plus en plus difficile, des ressources insuffisantes… et le prince charmant qui se fait désirer ! Résultat, l'âge auquel les femmes conçoivent leur premier enfant est de plus en plus tardif, et la probabilité d'avoir un enfant est naturellement assez faible, et diminue considérablement avec l'âge. Si elles sont plus concernées par l'horloge biologique, les femmes ne sont les seules responsables de cette baisse de la fertilité. Les hommes aussi sont victimes du temps qui passe, avec un sperme de moins en moins riche en spermatozoïdes. Selon les données de l'Agence de la biomédecine, ils ne sont plus que 58 % à concevoir un bébé dans les six mois lorsqu'ils ont plus de 35 ans, contre 78 % lorsqu'ils ont moins de 25 ans. "L'infertilité n'est pas un problème féminin seul. Dans 20 % des cas, l'étiologie est exclusivement masculine, dans 30 % des cas elle est exclusivement féminine et dans 40 % des cas elle concerne le couple.
À savoir que la mobilité des spermatozoïdes augmente avec le rythme des éjaculations et décroît en cas d'abstinence supérieure à cinq jours. Pour optimiser les chances de succès, les spécialistes recommandent d'avoir des rapports sexuels tous les 2 jours à partir du 5ème jour avant la date d'ovulation et jusqu'à deux jours après celle-ci. S'ils fixent à 2 ans le délai à partir duquel celui-ci est considéré comme pathologique, les spécialistes encouragent néanmoins les couples à ne pas attendre autant.
Les causes environnementales de l'infertilité
L’élément essentiel dans la capacité de reproduction, l'âge n'est cependant le seul à jouer un rôle, "L'explication environnementale de l'infertilité devient de plus en plus une réalité. C'est très probablement ce que nous mangeons, ce que nous buvons et ce que nous respirons, qui est à l'origine d'un grand taux d'infertilités". On sait que le tabac, l'alcool, le surpoids ou, le contraire, l'insuffisance pondérale, le stress et la pollution ont une influence négative sur la fertilité, en générant des radicaux libres qui nuisent au bon fonctionnement de l'appareil reproducteur. Et contrairement à l'âge et aux maladies contre lesquels on peut difficilement agir, les facteurs environnementaux "sont les seuls sur lesquels on peut jouer peut-être ".
Chez la femme, les radicaux libres agiraient à toutes les étapes de la reproduction, de la maturation ovocytaire à l'implantation de l'embryon, en passant par la fécondation et le développement embryonnaire. Chez l'homme, "on pense qu'ils interviennent via des mécanismes épigénétiques. Les facteurs environnementaux ne modifient pas la séquence des gènes mais leur mode d'expression. Les protéines commandées par les gènes sont modifiées, ce qui aboutit à l'infertilité".
"Dans le domaine de la procréation, c'est un nouveau chapitre qui s'ouvre, celui de la péri conception, On se dit de plus en plus qu'il y a des choses à faire avant afin d’améliorer l'état de santé général d'une femme, pour sa fertilité et pour le futur bébé à la fois. Cela peut passer, entre autres, par des compléments alimentaires".
pour booster votre fertilité on vous propose " Le Miracle de la grossesse "
voir le lien